Qui Sont Ils ?

Tous mes lapins ont été sélectionnés avec soin pour répondre à vos attentes.

Tous mes reproducteurs sont de race 100 % naine, vous n’aurez pas de mauvaise surprise avec un lapin « extra nain » de 4kg à l’âge d’un an !

Je sélectionne les femelles et les mâles sur leur beauté, leur aspect, leur tenue, leur morphologie : une robe harmonieuse, vive ou douce, un poil soyeux, des yeux de couleurs pour certains, de petites oreilles pour les oreilles droites.

Le caractère des lapines est également un critère important car se sont-elles qui éduqueront vos futurs compagnons jusqu’au sevrage. C’est donc un point essentiel. De l’aveu d’un grand nombre de clients et de certains vétérinaires, les lapins issus de mon élevage sont particulièrement calmes y compris les oreilles droites assez vifs habituellement.

J’ai fait le choix de vous proposer quelques races originales comme les Mini Lop, les Mini Lion Lop, les Netherland Dwarf en allant chercher d’excellentes souches de reproducteurs directement en Angleterre.

Mon objectif n’est pas de participer à des concours comme nombre d’éleveurs passionnés qui cherchent en permanence à avoir le plus beau des sujets pour chacune des races. Mais c’est grâce à leur travail que je peux vous proposer des animaux de race pure où encore des croisements plus originaux au gré de mes envies et de mon expérience. Chaque nouveau croisement offre ses lots de surprises, et c’est toujours la même excitation lorsque les nids se mettent à bouger et que je découvre les robes des lapereaux.

Je recherche avant tout des couleurs ou des marquages originaux pour que votre nouveau compagnon soit tout simplement unique. Deux exemples de croisements improbables mais dont le résultat est superbe :

  • Oreille droite Gris Garenne*Mini Lion Lop Chocolat – (Puce*Arès)
  • Teddy Japonaise*Mini Lion Lop Fauve (Cacahuète-Zeus)

Je vous laisse découvrir tous mes reproducteurs dans cette rubrique et je vous laisse imaginer toutes les Boules de Poils qui peuvent en découler.

Les Races

Le Mini Lop

C’est une race relativement nouvelle en Grande Bretagne (années 80) qui descend des premiers lapins nains développés aux Pays Bas sous le nom de Holland Lop dans les années 70. Ce nom a d’ailleurs été conservé aux USA.

Le Mini Lop est reconnu depuis 1994 par le British Rabbit Council, son poids idéal est de 1.5 kg. Son poil est dense avec des pattes et des coussinets bien poilus. Le corps est large, court et bien musclé. Sa tête est large et bien développée avec un bel écartement entre les yeux qui doivent être grands et lumineux. Les oreilles sont larges, épaisses et arrondies aux extrémités. Elles doivent données une impression de fer à cheval autour de la tête vu de face.

Le Mini Lion Lop

Il a été développé en Grande Bretagne au début des années 2000. Il reprend un grand nombre des caractéristiques du Mini Lop comme son poids, sa morphologie, sa tête, ses oreilles…..
Son manteau doit être dense, d’un bonne longueur et recouvert d’une abondance de poils de garde. La ligne de flanc est fine, recouverte d’une fourrure plus longue descendant le long de la longueur du lapin jusqu’à sa queue. On le reconnaît aisément à sa double crinière et sa tête portant des poils plus longs.

Les Mini Lop et les Mini Lion Lop sont des animaux calmes, joueurs, amicaux, intelligents. Ils ont besoin d’être entourés et s’adaptent parfaitement à leur nouvelle famille.

Les Netherland Dwarf

La race naine des Pays-Bas a été produite pour la première fois aux Pays – Bas au début du 20e siècle. De petits lapins polonais ont été croisés avec des lapins sauvages plus petits. Après plusieurs générations, le Netherland Dwarf est aujourd’hui l’un des plus petit lapin domestique. Il existe une très grande variété de couleurs de robe et de motifs.

La tête et les yeux du nain des Pays-Bas sont disproportionnellement grands par rapport à son corps à la fois court et robuste. Ses oreilles sont courtes et portées haut sur la tête qui est arrondie avec un crâne assez court. Les poils sont cours et nécessitent très peu d’entretien

Ces caractéristiques générales participent au fait que le lapin nain des Pays-Bas conserve une apparence infantile même à l’âge adulte. Ils sont actifs et énergiques, nécessitant de l’exercice quotidien pour évacuer stress et nervosité.