Le Lapin au Quotidien
Un peu d’histoire
Pour comprendre certains comportements de nos Boules de Poils dans leur habitat actuel, il est essentiel d’avoir à l’esprit et d’observer comment au travers des siècles, ils se sont adaptés à leur habitat naturel.
D’origine méditerranéenne, le lapin a été introduit depuis l’époque romaine jusqu’au Moyen Age dans la plupart de nos régions. Il est présent sur l’ensemble de la France, à l’exclusion des montagnes au-dessus de 800 à 1000 m d’altitude. Toutefois, dans certaines situations particulières liées notamment à l’ensoleillement, on peut le trouver jusqu’à 1400 m. Sa présence est limitée dans les grands massifs forestiers et dans les zones d’agriculture intensive. Il affectionne les milieux diversifiés où couverts et zones ouvertes se juxtaposent harmonieusement. On le trouve dans tous types de milieux, aussi bien dans les bocages de l’ouest de la France que dans les garrigues méditerranéennes ou en bordure des villages pourvu que couverts et zones ouvertes s’y côtoient. En revanche, il a tendance à disparaître des secteurs où le milieu se ferme. (Source OFB)
Jusqu’au Moyen Âge, le lapin était souvent élevé en semi-liberté, dans de vastes espaces clos appelés des garennes, ce qui lui vaut son nom vernaculaire. Sous sa forme domestiquée l’espèce est commune un peu partout dans le monde, élevée dans des clapiers. Le Lapin de garenne est l’espèce souche de tous les lapins domestiques, avec de nombreuses races et variétés obtenues par sélection, y compris des lapins nains.
L’observation du lapin de garenne nous rappelle que le comportement naturel d’un lapin n’est pas de rester prostré dans un minuscule espace mais qu’il lui est naturel de courir, de déraper, de sauter, de se battre, de poursuivre ses rivaux, d’exécuter ses parades, de surveiller et de marquer son territoire….. Les lapins actuels conservent en eux tous les comportements liés à un mode de vie ancien, qui n’ont plus d’utilités dans les conditions de vie actuelles de l’animal mais qu’il conserve malgré tout. Vous ne pourrez pas empêcher votre lapin de ronger, de gratter, d’être excité en période de reproduction, mais l’éducation vous permettra de diriger l’excitation ou la frustration du lapin dans une direction acceptable pour vous. (Source : Comprendre et éduquer son lapin)