Qui sommes-nous ?

Des paysans depuis 1900 !

L’élevage se situe sur l’exploitation agricole familiale. Elle est basée à Morschwiller-le-Bas depuis 5 générations. Historiquement tournée vers l’élevage, on y trouvait alors des poules, des oies, des lapins, des cochons, des vaches. Dans les années 70, l’activité s’est petit à petit orientée vers les cultures : blé, triticale, betteraves sucrières pour Erstein, maïs grain, colza, prairies.

C’est en 2018, après une carrière professionnelle dans le monde de l’élevage, que j’ai décidé de créer un élevage de lapins nains de compagnie sur la ferme pour conjuguer ma passion des animaux et le contact avec les clients.

Pour cet élevage, il me tenait à cœur de garder une certaine tradition ; les lapins sont élevés dans des clapiers ou des box sur de la paille du blé cultivé sur la ferme, avec comme principale nourriture le foin et la verdure provenant de nos prairies ou nos champs.

Nos Valeurs

  • Respect

    Les animaux sont le cœur de l’élevage et nous respectons leur intégrité, leur santé, leur rythme physiologique.

  • Raison

    Notre élevage est et restera de taille familiale, les conditions de vie de nos pensionnaires passent avant tout.

  • Responsabilité

    Nous nous efforçons d’apporter le meilleur conseil possible à nos clients pour que la cohabitation avec leur pensionnaire à 4 pattes se passe au mieux.

  • Notre Charte

    Tous nos lapereaux sont pleinement sevrés lors de l’adoption ; ils sont âgés d’au moins 8 semaines

    Tous nos lapereaux sont vermifugés et traités avec un anticoccidien avant l’adoption

    Aucun lapereau ne sera proposé à l’adoption si nous avons un doute sur sa santé

    Tous nos lapereaux sont manipulés chaque jour

    Tous nos lapereaux sont alimentés avec une nourriture sans céréales

    Tous nos lapereaux sont de race 100 % naine

    Nous assurons un conseil lors de l’adoption sur les points suivants : Alimentation, Soins, Habitats, Education

    Nous sommes disponibles pour toute question post-adoption

Conseils avant adoption

Un choix réfléchi

L’adoption d’un animal de compagnie n’est pas une décision à prendre à la légère, il ne faut pas céder au caprice d’un enfant… Prenez votre temps avant de faire votre choix car votre animal vous accompagnera pour les 7 à 10 prochaines années dans le cas d’un lapin.

Il est important d’expliquer aux enfants les contraintes et les implications d’un tel choix (nettoyage, alimentation, mode de garde…..). De même, il est important pour les parents d’avoir conscience qu’ils auront totalement la charge du soin et de l’éducation !

Les aspects à prendre en compte

​Quel que soit l’animal choisi, soyez vigilant au risque d‘allergie. Pour éviter le drame d’avoir à se séparer du petit compagnon fraîchement arrivé, faites des tests sur tous les membres de la famille.

L’aspect financier est bien sûr à prendre en compte : équipement, nourriture, vaccination, stérilisation, garde… Un animal au quotidien a un coût qu’il ne faut pas négliger ! Pour un lapin, il faut compter entre 100 et 150 € pour la cage et l’équipement. Une stérilisation vous reviendra entre 70 et 140 € selon que ce soit un mâle ou une femelle……

Le lapin de compagnie est un animal affectueux, curieux et très sociable. Il doit être en contact le plus possible avec ses maîtres. Cependant, sensible aux bruits et aux courants d’air, il est fragile. Pour son bien-être, il doit sortir fréquemment de sa cage mais toujours sous surveillance car il a une fâcheuse tendance à grignoter les fils électriques. Attention, un lapin manquant d’activité ou d’affection peut devenir agressif et développer des troubles de comportement dus au stress. Moins communicatif et docile que le cochon d’inde, il convient moins aux très jeunes enfants.

Au niveau de la propreté, aucune crainte à avoir. Après une bonne période d’éducation, il sera aussi propre qu’un chat et fera tous ses besoins dans son bac à litière.

Foire Aux Questions

Le lapin est un animal social. Dans la nature, il vit en petits groupes et a besoin d’interactions avec ses congénères. Il est donc préférable pour son bien être d’adopter deux lapins ensembles, comme le recommande par exemple la Protection Suisse des Animaux.

On peut vivre un coup de foudre avec un lapin adulte comme avec un lapereau !

On peut aussi faire un grand plongeon vers l’inconnu avec un lapin adulte. Le lien qui nous unit avec un lapin adulte auquel on a apporté le bonheur est très souvent incroyablement fort.

Si les meilleurs moments de la vie d’un lapin se résumaient aux premières semaines chez vous, ce serait bien triste pour lui comme pour vous !

Un lapereau nécessite une éducation stricte dans les premières années de sa vie. L’éducation pose les bases du comportement de votre lapin dans le foyer. Elle fixe les règles et les limites.

Alors oui, vous n’aurez jamais pu vous extasier sur sa bouille de bébé et c’est bien dommage car c’était certainement le plus beau lapereau de l’univers mais désormais il est le plus chouette lapin adulte de la galaxie et contrairement à sa bouille de bébé, sa bouille actuelle ne va pas changer de si tôt ! Vous allez pouvoir vous extasier à longueur de journée pendant les 8-10-12 années à venir !

Le lapin adulte, lui, a déjà une personnalité stable. Vous aurez donc une bonne base pour décider si c’est le lapin qu’il vous faut ou pas. Les mauvaises surprises sont rares et les bonnes très fréquentes !

Le couple parfait est un lapin mâle et une femelle à la condition bien entendu de procéder à la castration et à la stérilisation de chacun. Si l’adoption des deux lapins se fait en décalé dans le temps, il est préférable de commencer par un mâle, moins territorial que la femelle.

L’adoption de deux femelles est tout à fait possible, mais la cohabitation peut être houleuse au début le temps que la hiérarchie s’installe entre les deux lapins. La encore la stérilisation est conseillée pour plus de tranquillité.

L’adoption de deux mâles est fortement déconseillée car le risque de bagarres est trop important. Chez Boules de Poils nous ne vous vendrons jamais deux mâles.

Nous vous garantissons des lapins 100% nains. Ils sont issus de lapins nains de concours ou des meilleurs spécimen importés de toute l’Europe. En plus d’une sélection rigoureuse, tous nos lapins nains sont traités anticoccidiens, vermifugés, complémentés en vitamines et minéraux, ce qui vous garantit un lapin en parfaite santé et plus résistant aux maladies lors de l’adoption.

Nous ne proposons à l’adoption que des lapins d’au moins 8 semaines, c’est-à-dire pleinement sevrés. Si le lapereau nécessite de rester encore quelques temps à l’élevage nous nous réservons le droit de décaler l’adoption. Nos lapins nains sont également manipulés régulièrement depuis leur plus jeune âge afin de les rendre dociles et proches de l’homme.

Au-delà du lapin, nous proposons un accompagnement complet de sa future famille sur les thématiques comme la propreté, l’alimentation, les soins, la santé, l’éducation…

Non, chaque lapin nain est unique, son caractère varie d’un individu à l’autre et dépendra de sa race, de son vécu, du caractère de ses parents, etc…

Oui, il est tout à fait possible d’en adopter un deuxième, mais le lapin nain étant un animal très territorial il est possible que votre premier lapin n’accepte pas la présence du nouveau venu sur son territoire. En suivant nos conseils pour la rencontre entre deux lapins nains vous mettrez toutes les chances de votre côté pour que tout se passe bien.

Il est possible qu’en atteignant la maturité sexuelle le caractère du lapin change et des conflits peuvent apparaître. La castration ou la stérilisation pourront y mettre un terme et apaiser les relations entre lapins. Par ailleurs, il est possible que certaines femelles fassent des grossesses nerveuses (nids de poils dans la cage) ou que certains mâles fassent des jets d’urines (marquage du territoire), la castration/stérilisation pourront y mettre un terme

En adoptant une petite Boule de Poils vous vous engagez pour 7 à 10 années de bonheur et de tendresse. Pour cela il faudra respecter quelques principes de base notamment en privilégiant une alimentation riche en foin et sans sucres ni céréales.

Le lapin nain vit plutôt le jour et s’adaptera au rythme de la maison. Les premiers temps, il profitera du calme de la nuit pour se nourrir et vaquer à ses occupations.

Oui, il peut même devenir très proche de votre chat ou de votre chien. Le mieux étant qu’il y ait été habitué dès petit. A défaut le démarrage de la cohabitation doit se faire sous surveillance notamment avec les chiens pour qui le lapin pourrait être un parfait jouet !

Il faut cependant éviter de le faire cohabiter avec un cochon d’inde car ce dernier est porteur sain de différentes maladies transmissibles au lapin nain, de plus il peut dans certains cas lui manger ses poils.

Oui, le lapin nain convient parfaitement pour des enfants, du moment qu’on leur apprend la manière correcte et responsable de les traiter. Pour les plus jeunes nous recommandons la surveillance d’un adulte pour éviter tout risque de blessure ou de chute.

Pour son logement : Une cage de 100 x 50 cm pour un lapin et une cage de 120 x 65 cm pour deux lapins. L’idéal est d’installer un enclos, plus grand que la cage, si la place disponible le permet. Il faudra l’agrémenter de tapis fins et lavables pour son confort. Prévoir une gamelle en céramique, un râtelier en métal à placer dans la cage, un biberon à bille de 600 ou 1000 ml, un bac à litière.

Pour les soins : une brosse ou/et un peigne, un coupe griffe.
Pour son occupation prévoyez des jeux : jouets de logique en bois, balle à salade, tunnel en bois, boite de carton, cabane….

Nous avons réalisé une sélection de tous ces accessoires que vous retrouvez dans notre boutique ou directement à l’élevage.

Oui votre lapin est parfaitement adapté pour vivre en extérieur à la condition qu’il puisse s’abriter du soleil, de la pluie et du vent. Avec des températures en deçà de – 5 °C il faudra penser à le loger plus chaudement et surtout n’oubliez pas de lui changer l’eau plusieurs fois par jour en cas de gel.
Cependant, la vie en extérieur de façon permanente limitera fortement les interactions que vous ou vos enfants auront avec lui alors même que vous recherchez un animal de compagnie. Par temps froid ou pluvieux, il est fort à parier que le lapin restera seul dans son enclos et la solitude n’est pas la meilleure amie du lapin. Le lapin risque de développer des troubles du comportement et certains instincts sauvages peuvent ressurgir. Le bon compromis est une vie avec vous au sein du foyer avec des sorties occasionnelles dans un enclos ou votre jardin s’il est clos.