Le Lapin au Quotidien
Les soins au lapin nain
Le brossage
Les lapins ne nécessitent pas de grand entretien de leur pelage. Ils se lavent régulièrement. Attention toutefois à la période de mue, où il est bienvenu d’aider votre compagnon à éliminer tous les poils qu’il perd. Ces poils risqueraient de se retrouver dans son estomac avec à la clé un arrêt du transit si la consommation de foin et de verdure n’est pas suffisante.
Cas particulier des Angora. Ces races à poils longs nécessitent davantage d’attention. Un brossage au minimum hebdomadaire est indispensable. Avec l’arrivée des chaleurs en été, il est fortement conseillé d’effectuer une tonte de votre compagnon. Celui-ci sera plus à l’aise et souffrira beaucoup moins du chaud. Voici le type de matériel à prévoir :
La coupe des griffes
La première fois demandez, à votre vétérinaire de vous montrer comment les couper. C’est une opération un peu délicate surtout si les griffes sont foncées. L’idéal est de se mettre dans un endroit très lumineux pour essayer de voir la veine à travers la griffe et s’assurer qu’on ne coupe pas trop loin. On peut aussi utiliser une lampe que l’on place derrière la griffe. Si vous avez un doute coupez le moins possible. Pour ne pas prendre de risque, un bon repère est de couper à la longueur des poils des pattes du lapin. Le rythme de coupe des griffes varie selon le sol sur lequel vit le lapin et ses activités physiques. Plus il bouge et sort, plus il use ses griffes. Si les griffes sont très pointues c’est qu’elles s’usent peu. Les griffes sont normalement très peu visibles, si les griffes dépassent largement des poils c’est qu’elles sont très longues.
Pour réaliser cet acte utilisez systématiquement un coupe griffes afin que la coupure soit nette et propre. Il ne faut en aucun cas utiliser une pince qui risquerait d’aplatir ou d’éclater la griffe.