Un choix réfléchi
L’adoption d’un animal de compagnie n’est pas une décision à prendre à la légère, il ne faut pas céder au caprice d’un enfant… Prenez votre temps avant de faire votre choix car votre animal vous accompagnera pour les 7 à 10 prochaines années dans le cas d’un lapin.
Il est important d’expliquer aux enfants les contraintes et les implications d’un tel choix (nettoyage, alimentation, mode de garde…..). De même, il est important pour les parents d’avoir conscience qu’ils auront totalement la charge du soin et de l’éducation !
Les aspects à prendre en compte
Quel que soit l’animal choisi, soyez vigilant au risque d‘allergie. Pour éviter le drame d’avoir à se séparer du petit compagnon fraîchement arrivé, faites des tests sur tous les membres de la famille.
L’aspect financier est bien sûr à prendre en compte : équipement, nourriture, vaccination, stérilisation, garde… Un animal au quotidien a un coût qu’il ne faut pas négliger ! Pour un lapin, il faut compter entre 100 et 150 € pour la cage et l’équipement. Une stérilisation vous reviendra entre 70 et 140 € selon que ce soit un mâle ou une femelle……
Le lapin de compagnie est un animal affectueux, curieux et très sociable. Il doit être en contact le plus possible avec ses maîtres. Cependant, sensible aux bruits et aux courants d’air, il est fragile. Pour son bien-être, il doit sortir fréquemment de sa cage mais toujours sous surveillance car il a une fâcheuse tendance à grignoter les fils électriques. Attention, un lapin manquant d’activité ou d’affection peut devenir agressif et développer des troubles de comportement dus au stress. Moins communicatif et docile que le cochon d’inde, il convient moins aux très jeunes enfants.
Au niveau de la propreté, aucune crainte à avoir. Après une bonne période d’éducation, il sera aussi propre qu’un chat et fera tous ses besoins dans son bac à litière.