Le Lapin au Quotidien
Habitat – Environnement
A l’état sauvage, le lapin de garenne (dont est issu le lapin domestique) est un animal sociable qui vit généralement en colonies de 5 à 7 individus en moyenne mais aussi parfois seulement en couple. Son habitat se compose d’un terrier, formé d’un réseau de galeries souterraines et pouvant être relié à d’autres terriers, que l’on nomme garenne (d’où son nom de lapin de garenne ) ainsi que d’un territoire assez vaste. Pour creuser son terrier, le lapin choisit préférentiellement un talus à l’abri de l’humidité, où le sol est suffisamment meuble, à proximité d’une prairie afin que sa subsistance soit assurée. Son territoire est délimité par le marquage de crottes odorantes et d’urine. Le lapin est sédentaire, il s’éloigne peu de son terrier qui lui offre la protection nécessaire contre ses prédateurs grâce à ses multiples entrées.
Le lapin un animal territorial
Le lapin est un animal de proie, sa principale technique de lutte est la fuite face au prédateur. Cependant face à ses congénères il aura un phénomène de marquage de son territoire. Le premier niveau de territoire étant constitué de son terrier, de sa cage ou de son enclos et le deuxième niveau par un territoire plus vaste comme l’ensemble du logement.
Le lapin marquera son territoire en frottant son menton un peu partout afin de laisser ses odeurs issues de ses glandes situées précisément sous le menton. Le marquage s’effectuera via ses urines et ses crottes. Ce type de marquage ne peut être supprimé par l’éducation. Si ce type de comportement apparaît chez votre compagnon, la seule solution est d’envisager la stérilisation. Ces phénomènes disparaissent alors aussitôt à la condition de pas avoir attendu trop longtemps et que ce comportement se soit encré chez votre compagnon.
Il ne faut donc pas confondre marquage et propreté chez le lapin.
Trois types d’habitats possibles pour votre Boule de Poils
Ce logement ne peut aucun cas constituer un habitat permanent pour votre lapin. Comme nous l’avons vu plus haut votre animal a besoin de sauter, de courir, de gratter…. tout ce que la cage ne lui permet pas comme comportement. L’espace restreint conduira à une réelle frustration chez votre compagnon et conduira à des troubles du comportement, notamment alimentaire avec des risques d’obésité accrus.
La cage sera nécessaire pendant toute la durée d’éducation du lapin. Education à la propreté et éducation aux règles de vie dans votre foyer. La cage devra être ouverte le plus souvent possible afin de permettre à votre compagnon d’accéder au reste de votre logement. Ce temps de liberté doit être d’au moins 4 heures par jour.